samedi 1 avril 2017

Mexique

Nous entrons au Mexique en compagnie des Courtiseurs le 23 mars par la frontière de Ceibo.
Les formalités sont assez longues malgré la lenteur de son système informatique, le douanier en poste tient à vérifier que le Master n'est pas un véhicule volé.


La file s'allonge dernière nous mais l’ambiance reste sympathique et les blagues fusent. Nous sommes contents de pouvoir les comprendre et participer. Nous subissons également un contrôle sanitaire, devons laisser quelques fruits et légumes ainsi que 400 dollars en une espèce de caution pour le Master et ce pour garantir que nous sortirons bien le véhicule du Mexique (caution restituée à la sortie du pays même si tout est fait pour nous la faire oublier...les coquins!).

Notre premier bivouac se fera dans un camping pour travellers, ambiance hippie, entouré d'une végétation luxuriante non loin du site de Palenque (El Pachan). Le cadre est agréable, quelques bungalows, tentes, ainsi que des restos/bars sont disséminés un peu partout sur ce vaste terrain. Le tout est entretenu à la mexicaine mais vraiment pas cher. Nous croisons de nombreux jeunes voyageurs de tous horizons et Céleste repère l'odeur de lentille...

El Pachan

Le commerce de bracelets est florissant auprès des jeunes hippies
Nous prenons la route en fin de matinée du 24 mars vers les chutes et bassins d'Agua Azul distants de "seulement" 70 kms...70 petits kilomètres que nous effectuerons en 4h pour cause de nids d'autruches épars, de travaux en tous genres et de blocages de route par des habitants. Les femmes  tirent des cordes en travers de la route pour nous forcer à nous arrêter et nous vendre pâtisseries et produits frais...Ambiance tendue sur cette portion ridicule de route tant Julien voulait rebrousser chemin et tant Sandra tenait à voir Agua Azul. La persévérance féminine aura raison du bougonnement masculin et nous pourrons nous baigner dans l'es bassins dès 17h !
Les Courtiseurs ont quant à eux choisi la paix du ménage et rebroussé chemin à mi parcours...ils reviendront plus tard !

Agua Azul



Ça valait le coup quand même !
Le 25, nous sommes de retour au campement du Pachan.
Le 26 Lalie et Sandra visitent les ruines Mayas de Palenque, Céleste et Julien ayant déclaré forfait à cause d'une tourista bien engagée certainement contractée chez les hippies...
Pour les informations historique, lire l'article de Lalie.






Lalie emprunte les chaussures de Julien, impossible de trouver du 42 fillette ici...
Journée route le 27 ponctuée d'un arrêt logistique destiné à la vidange et le basculement des pneus avant/arrière.

Céleste : contrôleuse des travaux finis...
Nous visitons la jolie ville de Puebla le 28.




Une équipe de joyeux lurons nous aide à remplir nos bouteilles de gaz
Nous devons freiner notre folle remontée vers les Etats-Unis pour des besoins logistiques. Petit stop les 29 et 30 à l'Hotel Las Palmas de Matehuala (Ioverlander toujours) qui nous permet de nous garer sur son parking sécurisé, de bénéficier de la piscine, du wifi et d'une imprimante !
Cela fait plusieurs semaines que Gwen et Sandra cherchent une assurance pour les véhicules avant de rentrer dans le pays de l'oncle Tom et ce n'est pas chose aisée. Les assureurs locaux nous refusent systématiquement et les assurance des transitaires (Seabridge) sont hors de prix (2000€). Après moultes recherches et démarches nous trouvons notre bonheur auprès de Jay Morrow (jay.morrow@ghfs.net) qui travaille avec Gibraltar Insurance (relié à Progressive) pour la modique somme de 237 dollars l'année (à ce prix, nous sommes au tiers, bien entendu !). Il aura fallu quelque peut mentir en donnant une adresse aux Etats-Unis (une adresse d’hôtel prise au hasard) et prétendre que le Master est un "vrai" camping-car...Nous n'auront heureusement pas à utiliser cette assurance, Julien ayant l'interdiction d'avoir un accident !


Avec l'argent gagné par la vente des bracelets, les enfants se paient une partie de mini-golf

Perdu ?

Les Courtiseurs exploitent à nouveau les compétences de leurs enfants...ici démontage des freins

Les plaquettes ont disparu !
Nous reprenons la route en convois en direction de la frontière. Entrée aux USA le 1er Avril soit 15 jours avant la date prévue et ce malgré la traversée complète de l'Amérique centrale.
Frontière de Nuevo Laredo coté Mexicain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire