mardi 11 juillet 2017

Toujours plus haut, le cercle arctique

Pour rejoindre le cercle arctique en Amérique du Nord, 2 solutions :

- la Dalton Higway en Alaska, piste qui depuis Fairbanks conduit à Deadhorse mais pas Prudhoe Bay. Il est donc impossible de se retrouver au bord de l'océan arctique à moins de payer un tour opérateur onéreux.

- la Dempster Higway au Yukon et Territoires du Nord-Ouest (Canada), piste qui conduit à Inuvik, d'où l'océan n'est pas plus visible.

Ces 2 pistes en gravier sont réputées cassantes pour les véhicules et surtout les pneus. Sur des centaines de kilomètres il ne faut pas compter sur une quelconque couverture cellulaire ni station service. On commence à avoir l'habitude.
La Dalton suit le pipeline qui achemine le pétrole de Prudhoe Bay à Anchorage aussi y a t-il beaucoup de poids lourds et de nombreux travaux. Le cercle arctique est plus rapidement accessible depuis Fairbanks.
La Dempster est plus tranquille apparemment, mais le cercle arctique est à 405 kms, soit 810 A/R.

C'est la Dempster que nous choisissons. A Dawson City le centre d'informations avertit de la présence d'un grizzly agressif surtout envers les cyclistes et motards, avec quelques incendies le long de la route. Le trafic devrait donc y être encore moins dense que d'habitude.
Longue vie à notre pare-brise!




C'est nickel, avec des longues pointes à 70 km/h !
Voilà pourquoi c'est mieux sans trafic.


Après 50 kms sans croiser qui que ce soit, un cycliste est assis sur le bord de la piste, son vélo les pattes en l'air. Il ne nous fait pas signe mais nous nous arrêtons quand même pour lui demander si tout va bien. Et la réponse est : NON ! Il est épuisé, son pneu est crevé, il n'arrive pas à réparer, et a peur de passer la nuit là au milieu des ours, seul...
On le récupère donc avec son matériel et le conduisons au camping qui se trouve 20 kms plus loin.
Nous poursuivons encore une centaine de kilomètres malgré l'heure tardive pour profiter de la lumière rasante sur ces paysages exceptionnels.
Dodo non loin de la route toujours grâce à ioverlander.
Le lendemain il nous reste encore 250 kms à avaler.




Les incendies ne sont pas loin



Quelques centaines de mètres avant Eagle Plains, nous tombons sur un ENORME ours noir au milieu de la route qui heureusement s'écartera pour nous laisser passer et l'admirer.
Pas pu prendre de photo, il faudra nous croire sur parole.


Petit arrêt à Eagle Plains où on peut prendre sa douche gratuitement (ioverlander toujours)

Nous continuons encore une quarantaine de kilomètres jusqu'au fameux cercle arctique, premier endroit en allant vers le Nord où pendant au moins 24h le soleil ne se couche pas le 21 juin, et ne se lève pas le 21 décembre.
Nous sommes le 7 juillet alors le soleil va se coucher... mais pas longtemps. Par contre il ne fait pas du tout nuit. Pour ne pas le voir se coucher aujourd'hui, il faudrait continuer vers le Nord.



Bon ça, c'est fait !

Cela me fait tout drôle d'avoir atteint cette ligne car elle marque la fin de notre route vers le Nord, depuis Ushuaïa !
Pour retarder un peu l'inversion de cap, nous bivouaquons 1,5 km encore plus au nord, au point "Arctic Circle". Top.

Vue du bivouac
Latitude atteinte la plus Nord
Et pour rappel la plus Sud


Au retour nous constatons que les incendies se sont propagés au plus près de la route, mais ça le fait.




Certains sont bien équipés pour voyager.
Nous avalons 350 kms d'une traite pour dormir sur le parking du centre d'interprétation de Tombstone. Demain 2 jolies balades nous attendent dans le parc du même nom.





Après 2 jours et demi et 3 nuits, 885 kms, nous voici de retour à Dawson City.


Nous rencontrons une famille française en voyage dans un pick-up avec cellule et tandis que nous discutons avec eux, le fameux camping-car estampillé "Courtiseurs d'horizons" pointe le bout de son capot. Nos fidèles amis reviennent de leur tour en Alaska et sur la Dalton Higway, ce dont se souviendra une roue arrière qui avait décidé de se désolidariser de l'aventure.

Tous ensemble nous décidons d'aller chercher de l'or à la concession N°6, gratuite et libre d’accès au public, et d'y passer la nuit. Elle se trouve à 17 kms au sud de Dawson et sur la route nous admirons la drague N°4 qui extraya en son temps bien plus d'or que les pauvres Courtiseurs ces derniers jours.

L'or trouvé par les Courtiseurs sur la "Top of the World Highway"
La drague N°4, engin assez énorme


Brainstorming à 2 sur "comment trouver de l'or..."
Parking de la concession N°6

Et c'est parti !



Ben non...finalement nous n'avons rien trouvé.

La consolante
Le 11 juillet il est temps de dire au-revoir aux Courtiseurs car cette fois, comme les 20 dernières fois en 9 mois, nous n'allons plus nous revoir avant un bout de temps...

Dans ce cas nous nous disons toujours "à demain!"

Allez maintenant c'est gaz sur la "Top of the world Highway" qui relie Dawson City à l'Alaska.
Encore une route qui n'est pas goudronnée.



2 commentaires:

  1. seriously, i want to drop everything and head to alaska NOW! i really wish i could justify the fuel 2 years in a row ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hi ! This is you Nyssa ? If so...Yeah! You will really enjoy Alaska again even if you have to wait ! We will give you all the good spots so your trip will be as wonderful, and maybe more than our ! Hope to see you on our way to New-York.

    RépondreSupprimer