lundi 16 octobre 2017

Et maintenant, Liberté où es-tu?

Tant que nous n'avions pas récupéré notre chameau, nous n'étions pas complètement rentrés...
Il nous restait à vivre les péripéties administratives liées au dépotage du container au Havre...

Mais voilà, aujourd'hui c'est fait, alors on fait quoi maintenant, après les retrouvailles familiales et amicales?

En premier lieu nous gardons le lien avec nos nouveaux amis de voyage, les Courtiseurs d'Horizons bien sûr qui sont installés au Mexique, les Bulktrotters qui sont rentrés en France, les United Vaslin in America qui sont également rentrés, les un p'tit pneu plus loin qui pérégrinent toujours en Amérique du sud mais qui ne vont pas tarder à rentrer aussi.
Nous nous promettons de nous revoir au plus vite.

Personnellement l'envie de repartir illico est très forte. Et je ne suis pas le seul.

On pourrait débattre de la réalité du mot Liberté dans différents pays, mais le Sentiment de Liberté ressenti lors de ce voyage était réel, et ce sentiment a disparu ici en France où tellement de choses nous semblent bloquées, avec cet empilement sans fin de règles et de restrictions, ces relents de xénophobie, d'intolérance et aussi de dénonciations.

La densité de population joue là un rôle majeur car il est sûr qu'en Patagonie ou dans le Grand Nord, personne ne vient vous embêter pour des broutilles! Les gens qu'on y rencontre sont souvent plus humains, amicaux, généreux et respectueux qu'ailleurs.

Cependant, parmi les 3 voyageuses des vagueauvent, 2 sont heureuses de retrouver le confort de vie centré sur la maison et les amis proches. Elles ne partagent pour l'instant pas cette envie farouche de repartir. Cela reviendra t-il?
Je pense que oui lorsqu'un nouveau véhicule leur proposera pour l'une, couchette à sa taille, que j'espère bientôt définitive..., pour l'autre une vraie cuisine dotée d'un four!

L'Argentine et les argentins, la Bolivie et les boliviens, l'Equateur et les équatoriens, exigent de nous d'y retourner sur un mode plus lent.
La Norvège et l'Islande nous tendent les bras, le Maroc et la Slovénie aussi.
Mais la traversée de la Russie est devenue je l'espère le prochain grand RDV avec le voyage, car comme le dit mon ami Philippe, après nous être amusés du sud au nord, il nous faut aller d'ouest en est.
De nouveaux grands espaces restent à respirer.

Encore un casse-têtes administratif à venir..., et un choix de vie adapté, mais le Sentiment de Liberté ressenti en vaut largement le coup pour ceux qui en rêvent.

Voici donc la fin de notre blog, merci à tous ceux qui nous ont suivi, envoyé des messages d'encouragements.

Nous l'avons tenu pour vous la famille, les amis, afin que vous sachiez que nous n'étions pas morts!
Nous l'avons tenu pour vous les voyageurs, afin que vous ayez quelques infos récentes, et peut-être aussi pour que vous puissiez rêver!
Comme vous l'avez fait pour nous, hein les Mollalpagas!
Enfin nous l'avons aussi tenu pour nous, car c'est un chouette carnet de voyage.

Bon vent à tous... et à demain!

Ou peut-être au Salon du Véhicule d'Aventure 2018 où nous sommes invités en qualité d'exposant pour échanger avec vous. Des petites conférences sont prévues. L'édition 2016 nous avait beaucoup plu et aidé dans la préparation du voyage. Nous y avions fait de belles rencontres.



6 commentaires:

  1. Merci de nous avoir fait suivre votre voyage et bonne préparation pour les prochains.
    http://www.charisma45.com/accueil-essai
    Cordialement
    Charisma45

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est bien dit, des sentiments partagés ... il y a un peu plus d'un an on aurait pas cru que se voyage allait tous tant nous chambouler..
    Bravo pour votre blog que vous tenu parfaitement!!!
    On vous souhaite un beau retour et une bonne réflexion (ça on en doute pas!)
    On se languis de suivre vos prochaines aventures.... Des bisous de la p'tite tribu

    RépondreSupprimer
  3. Merci les amis et précieux compagnons d'aventure. Voyageurs exilés sur le sol d'un pays devenu trop petit, nous avons tant de points communs. Protégez vos ailes les amis, elles vous servirons à courtiser de nouveaux horizons pour une vie pleine de sens et de liberté...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour la famille Vagueauvent! Nous n aurons malheureusement pas eu l occasion de nous croiser sur les routes des Amériques avec nos anciens voisins Tarn & Garonnais, les Courtiseurs d Horizon. Mais le monde paraît bien microscopique pour qui n est pas sédentaire, nous avons eu hier le grand plaisir de croiser Monique et Pierre avec qui vous avez partagé quelques jours en Alaska. Nous nous sommes croisés dans les Rocheuses et quelle ne fut pas notre surprise lorsqu en discutant avec eux au chaud dans leur grande maison roulante de découvrir qu ils ont été vos compagnons de route et que nous les avions vus sur vos photos! Bonnes réflexions sur les projets à venir! Les Babzoukaroulotte

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Les Babzoukaroulotte, nous continuons de suivre vos aventures!
    Une bise à Monique et Pierre quand vous vous recroiserez, nous avons vraiment passé du bon temps ensemble.
    Bonne route, à bientôt. Les vagueauvent

    RépondreSupprimer