samedi 21 janvier 2017

L'Equateur cache son jeu

18 janvier

Nous quittons notre camping du nord Pérou direction l'Equateur via la frontière de Tumbes.


Passage facile, déjeuner au ceviche juste après la ligne. La note nous permet d'écouler pile poil notre monnaie péruvienne, la monnaie équatorienne étant l'US dollar.

Bureau "Migraciones" pour les passeports, les nains restent au Pérou !

Bureau "Aduana" pour les véhicules, les sourds restent au Pérou !

Les premiers kilomètres nous interpellent: exit les détritus et les poubelles au bord de la route et dans les champs, des dos d'âne tout doux...et un gazole à 0,25 cts d'euros le litre !
Un policier nous interpelle également, simplement pour nous souhaiter la bienvenue dans son pays et nous y pronostiquer une installation définitive !

Notre dilemme du jour est de savoir par où remonter vers le Nord, la côte ou les montagnes?
La crainte de fortes chaleurs à la côte, surtout la nuit, et un premier bivouac d'ioverlander que nous trouvons fermé nous dirigent naturellement vers les montagnes.
La route est très mauvaise, parsemée de trous sans fonds, et nous nous arrêtons la nuit tombée sur la place du village de Santa Isabel, à 1500m d'altitude où nous respirons à nouveau.
200 kms parcourus aujourd'hui.


19 janvier

On nous enjoint de lever le camp vers 8h du matin car un défilé carnavalesque se prépare. Nous y assistons une petite heure avant de reprendre la route vers la ville de Cuenca, à 80 kms.



Le carnaval de Santa Isabel




Les paysages au sud de Cuenca


A Cuenca, nous trouvons le parking gardé de "La Madre" en pleine ville, ce qui nous permet de nous y balader sereinement, à 2500 m d'altitude.



Des écoliers en tenue


La place centrale de Cuenca

Une manif pour élire Jésus Président




20 janvier

Nous quittons Cuenca sous un temps pluvieux et échouons 80 kms plus loin dans une station-service à El Tambo tant la route dans les nuages et sous la pluie est difficile et dangereuse.

Une femme portant la jupe traditionnelle et sexy à El Tambo
Un déjeuner à emporter, poulet frit, papas fritas et riz cuisiné


21 janvier

Nous sortons enfin des nuages et continuons la route vers le nord. Toujours pas de bivouacs sympas ni de rencontres singulières avec les habitants, nous commençons à craindre de traverser ce petit pays trop rapidement!

Le travail des champs




Ce soir encore nous dormons sur la place d'un petit village, à Mocha. Il n'y a pas grand chose à y voir ni à y faire.

Mocha, place du village
Nous nous posons des questions après ces quatre premiers jours, aurions-nous raté quelques chose?
Aurions-nous dû longer la côte? Beaucoup de personnes nous avaient promis l'enchantement en Equateur et nous ne l'avons toujours pas réellement ressenti!
Heureusement il y a une suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire