samedi 28 janvier 2017

Paseo de los Monos

25 au 28 janvier

Nous sommes donc arrivés le 25 au refuge. Un petit papy nous a accueilli sur son parking à 1 dollar par jour, c'est parfait. Nous sommes directement allés nous présenter à Yvan, celui sans qui rien ne serait!

L'ambiance est bon enfant, 2 bébés singes sont maternés par des bénévoles, des animaux nocturnes se baladent dans des tunnels traversant la maison.



Yvan est suisse et s'est installé ici il y a une quinzaine d'années en achetant un terrain pour 25 000 dollars, ce qui permet d'obtenir un visa à vie en Equateur.
Il élevait quelques volailles, proposait des balades à cheval jusqu'à ce que des locaux commencent à lui confier des singes, puis des serpents, trouvés ou saisis par les autorités.
La loi ne permettant pas de faire côtoyer animaux sauvages et d'élevage, il a fait le choix des premiers et au fil du temps le Paseo de los Monos est né. www.losmonos.org
Sans budget, l'idée de proposer des visites payantes s'est imposée, ce qui vaut aujourd'hui au paseo la qualification de zoo alors qu'il s'agit bel et bien d'un refuge.
Yvan s'appuie aussi sur le bénévolat de qui aime les animaux, il peut héberger et nourrir une quinzaine de bénévoles contre 130 dollars par semaine, dont 30 dollars permettent l'achat du matériel nécessaire à l'entretien du site.
Enfin, Irene et Jonathan sont équatoriens, employés à l'année et abattent un boulot dingue.

Et nous dans tout ça?  Pour quelques jours nous craignions de gêner plus que d'aider, même si nous comptions manger et dormir dans notre camion.
C'était bien sans compter sur la générosité d'Yvan qui nous a spontanément invité à la table commune chaque jour de notre présence. Nous avons aidé comme nous pouvions pour préparer et distribuer la nourriture des animaux, entretenir les enclos, etc...
Pour ceux qui nous suivront, ne comptez pas sur Yvan pour vous réclamer l'équivalent de vos frais de bouche et une contribution à l'entretien du refuge. Soyez alors généreux car Yvan, les bénévoles, et le Paseo de los Monos le méritent amplement.

Par contre qu'est-ce qu'il pleut par ici ! Heureusement, à 930 m d'altitude, il n'y a pas trop de moustiques.

Un coati



Un singe laineux




Un singe capucin



Avec Irene






Départ pour la scierie

Charger de la sciure pour les enclos

Jonathan



Les pompiers amènent un boa "arc en ciel" trouvé au bord de la route.
Le pompier, Yvan, et les 3 bénévoles

La grande famille du Paseo de los Monos


Le 28 janvier les Courtiseurs arrivent et prennent la relève de notre bénévolat un peu particulier.
Ils reviennent d'un séjour à la côte où une communauté de pêcheurs voulait leur donner un terrain afin qu'ils s'y installent définitivement !
La générosité des équatoriens n'est donc décidément pas une légende...



Leur arrivée tombe à pic pour palier à la piètre qualité de nos images !
Voici donc leur vidéo :



Quant à nous, c'est direction Sinchi Warmi à Misahualli, une communauté de femmes où nous espérons découvrir les secrets de la fabrication....du chocolat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire